• Diagnostic immobilier Martinique

    Téléphone

    06 23 26 04 08
  • DPE Martinique

    Lundi au vendredi

    8:30 - 18:30
  • Expert immobilier Martinique

    Email

    diagantillesimmogmail.com
De nouvelles règles de constructions anticycloniques en outre-mer

Publié le 19 Décembre 2023

De nouvelles règles spécifiques pour la construction de bâtiments exposés à des risques de vents cycloniques entrent en vigueur au 1er janvier 2026 au plus tard. Les textes visent à mieux protéger les populations et à limiter les dommages.

Les nouvelles règles de construction en détail

Le décret paracyclonique paru au journal officiel du 25 novembre 2023 fixe de nouvelles règles de construction dans les territoires concernés par le risque cyclonique : la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion. Le texte impose de nouvelles règles de conception et de construction pour les bâtiments neufs, reconstruits ou modifiés par surélévation, juxtaposition ou création de nouvelles surfaces ou encore lorsque les modifications structurelles sont importantes. Les bâtiments seront soumis à ces obligations s’ils sont dans l’une des 4 catégories de risques cycloniques répertoriées. L’objectif est d’avoir des bâtiments où les dégâts sont limités en cas d’épisode cyclonique et qui préservent la sécurité des personnes présentes à l’intérieur. L’entrée en vigueur est prévue au plus tard au 1er janvier 2026.

L’impact économique de la mesure

Selon l’étude d’impact qui a été menée, le surcoût cumulé de ces nouvelles règles sur la construction de bâtiments neufs serait de 0,4 à 1,8 milliard d’euros entre 2023 et 2072. En revanche, cela permettrait d’éviter sur la même période 2,8 milliards d’euros de dommages cumulés, soit une moyenne annuelle estimée à 56 millions d’euros de dommages en moins. Le ratio-bénéfices/coûts est ainsi évalué à 1,5 pour le scénario le moins favorable à 6,4 pour le plus favorable. Le ratio, qui est influencé par des facteurs tels que le nombre de constructions neuves, la vulnérabilité des bâtiments existants et l’intensité des vents de référence locaux, varie également en fonction de la zone géographique.

« Retour aux actualités
à consulter
les autres diagnostics de vente
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
Diagnostic Termites
Performances Énergétique
Diagnostic Électricité
Etat des risques
Etat des nuisances sonores aériennes
Loi Carrez
Loi Boutin